top of page

Manuscrits

Vous voulez nous faire parvenir un manuscrit, merci de lire ce texte jusqu'au bout.

 

Peut-être vous dites-vous que...

"C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"...

Je reprends le titre du film de Jacques Besnard pour vous avertir que nous ne prendrons la mesure des manuscrits qui nous seront confiés qu'en fonction du propos qu'ils développeront.

Primo, sachez que nous publions très peu car nous avons peu de moyens.

Secundo, nous ne publions que ce que nous aimons, et que ce qui s'inscrit dans notre ligne éditoriale : de la poésie engagée sur les questions de société actuelle, prenant position par rapport à un canon social dominant (féminisme, LGBTQ+, écologie, etc.), une poésie humaniste qui invite à repenser le monde, une poésie qui interroge par un biais original, celui de la langue, de la forme poétique.

Tertio, achetez notre livre pour vous faire une idée de notre esprit éditorial. Si je n'ai pas réussi à vous décourager, tant mieux, lisez la suite :

Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre proposition de manuscrit, mais malheureusement, étant limitée dans ses moyens humains, il se peut que la maison mette longtemps avant de faire un retour. Pour ne pas vous donner de fausses illusions, estimez qu'au-delà de deux mois sans réponse, votre manuscrit a été refusé.

Nous profitons également de ce message pour vous adresser nos encouragements, et vous dire qu'avant de songer à une publication en livre, vous pouvez vous tourner vers les revues de poésie qui sont souvent le premier pas vers une forme éditoriale. Les revues de poésie sont plus accessibles, l'engagement du revuiste et de l'auteur est moins contraignant, et vous pouvez espérer des retours constructifs pour progresser dans votre écriture, car oui, si vous vous revendiquez écrivain.e.s, vous êtes un mouvement perpétuel qui n'aura pas la même dynamique à vingt ans ou à soixante ans, et sachez que les activités éditoriales sont le plus souvent bénévoles, en particulier pour les revues, et que vous faire un retour est un geste de générosité de la part de votre interlocuteur.ice.

Si toutefois vous souhaitez nous envoyer un manuscrit, nous les recevons sous forme papier à l'adresse postale suivante :

Éditions Camp-Volant

12 Faing Vairel

88 600 LÉPANGES SUR VOLOGNE

ou par mail (format PDF) :

editionscampvolant@gmail.com

Je conseille aussi aux auteur.e.s d'envoyer une fiche descriptive avec leur manuscrit ou de faire un avant-propos : pour présenter son projet d'écriture, ses attentes, la démarche littéraire et artistique suivie, etc. Il me semble que c'est un atout qui permet d'accompagner la lecture pour d'une part se mettre au clair avec ce qu'on a produit, mais également éviter d'éventuels contresens.

Espérant vous avoir permis d'y voir plus clair dans notre démarche, bien à vous,

Chloé Charpentier.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page